CENTRES DE FORMATION MARITIME
APPROUVES PAR L'AUTORITE MARITIME DU PANAMA

Les CENTRES DE FORMATION MARITIME reconnus par le Panama sont des écoles ou des centres éducatifs spécialisés dans la formation des gens de mer qui répondent aux paramètres requis par l’OMI pour la délivrance de diplômes ou de cours. Afin de devenir un centre agréé par le Panama, le demandeur doit présenter une demande officielle par l’intermédiaire d’un avocat, suivie d’un processus administratif pour examiner si le centre particulier répond aux exigences requises par l’Autorité Maritime du Panama.

Les titres des gens de mer et des officiers qui ne proviennent pas d’un CENTRE DE FORMATION MARITIME approuvé par le Panama seront soumis à une évaluation plus rigide et il n’y a aucune certitude qu’ils pourraient être utiles dans leur évaluation pour obtenir un livre de marin panaméen.

Jusqu’à présent, il n’y a pas de CENTRE D’FORMATION MARITIME reconnu par le Panama en France pour les marins et les officiels. D’un autre côté, il existe des centres approuvés par le Panama dans d’autres pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ceux qui sont intéressés à connaître l’emplacement le plus proche de l’un de ces centres peuvent consulter les listes ci-dessous.

En revanche, les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un cours d’école française seront reconnues tant qu’il apparaîtra sur le certificat qu’elles sont reconnues par l’Autorité Maritime de l’État français. Si le certificat ne comprend pas de telles informations, le certificat sera carrément rejeté ou qualifié de défectueux puisque il n’a pas aucun valeur pour les Autorités du Panama.

Il existe un règlement récent, concernant les certificats d’aptitude ou son l’endossement de certificat d’aptitude pour les marins et les officiers pétroliers, qui demande de présenter seulement les certificats des cours issues par les Centres de Formation Maritime reconnus par AMP pour demander le Seaman Book.

De plus, il faut compter avec le frais de $40.00 dollars pour l’émission des certificats d’aptitude ou son l’endossement du Certificat d’aptitude correspondant :

  • Formation de base aux opérations pétrolières et chimiques de fret (règle V / 1-1, paragraphe 2.2, section A-V / 1-1, paragraphe 1 et tableau A-V / 1-1-1)
  • Formation avancée sur les opérations de chargement des navires-citernes (règle V / 1-1, paragraphe 4.3, section A-V / 1-1, paragraphe 2 et tableau A-V / 1-1-2)
  • Formation avancée sur les cargaisons de produits pétroliers chimiques (règle V / 1-1, paragraphe 6.3, section A-V / 1-1, paragraphe 3 et tableau A-V / 1-1-3)
  • Formation de base aux opérations de cargaison des citernes destinées au transport de gaz liquéfié (règle V / 1-2, paragraphe 2.2, section A-V / 1-2, paragraphe 1 et tableau A-V / 1-2-1)
  • Formation avancée sur les cargaisons dans les réservoirs de gaz liquéfié des navires (règle V / 1-2, paragraphe 4.3, section A-V / 1-2, paragraphe 2 et tableau A-V / 1-2-2)

L’AMP n’émettra pas l’endossement de cours pour les certificats énumérés ci-au-dessus et à sa place émettra le Certificat d’aptitude, afin de respecter la STCW’78 Convention.

L’AMP émettra un Certificat d’aptitude seulement quand le certificat provient d’un Centre de Formation Maritime approuvé par l’AMP, ou émettra l’endossement du Certificat d’aptitude quand le certificat est délivré par l’Etat partie de la Convention STCW’78 et n’est pas restreindre par l’AMP.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des Centres de Formation Maritime (CFM) approuvé par l’AMP :