SEAMAN BOOK PANAMÉEN

Le Consulat Général de Panama de Marseille délivre et emit  inmédiatement les CT et délivre les Seaman Book (ou Livret de Marin). Ce document permet aux marins et officiers français de travailler sur les bateaux enregistrés sous le pavillon panaméen.
Ainsi, en bénéficiant d’un Livret de Marin panaméen, vous rejoignez quelques 300 000 personnels navigants, marins et officiers, qui travaillent sur les bateaux panaméens aux quatre coins du monde.

 

Obtenir un seaman book au panama

Procédure

Le Consulat Général de Panama de Marseille utilise, depuis le 1er juin 2017, la nouvelle Application du Système Automatisé pour les Gens de la mer. Cette nouvelle procédure permet, dans le cas de marins ou d'officiers, d'envoyer les demandes de manière électronique (par e-mail en PDF) et sans dépôt de dossiers papiers.
Le Consulat Général de Panama de Marseille est un des rares consulats en Europe et le seul en France à pouvoir traiter les demandes de Seaman Book. Il offre à l'usager, lors de la demande d'obtention d'un livret de marin ou de son certificat temporaire, de coûts d'expédition réduits au maximum (correspondant seulement aux frais d'envoi du CT et Seaman Book au lieu de votre convenance).

Tarifs des prix officiels

En passant par les services du Consulat Général de Panama de Marseille pour l'obtention d'un Seaman Book, vous bénéficiez du tarif officiel de l’Autorité Maritime du Panama, sans aucun frais administratif consulaires ou frais de commission, avec un service immédiat et sans intermédiaire.
De plus, tous nos clients, sans distinction, bénéficient de l'efficacité, de la sécurité et de la transparence, principes directeurs du Gouvernement de la République du Panama.

For the following services
For the following services:
Master and Chief Engineer
:
275,00 $
For the following services:
Deck, Engine, M.O.U, M.O.D.U and Radio Electronic Officers
:
270,00 $
For the following services:
Ship Security Officer
:
185,00 $
For the following services:
General and Restricted GMDSS Operator
:
185,00 $
For the following services:
Deck, Engine and Catering Department
:
175,00 $
For the following services:
Alternative Certification (REG. VII/1, STCW 78, as amended) fishing, river, M.O.U and M.O.D.U ratings and Cruise Ship Hotel Staff
:
175,00 $
For the following services:
Yacht’s Personnel
:
160,00 $

Ratings Panamanians in general 10,00 $
Ratings Panamanians in general :
Endorsement of Basic Safety Courses for Panamanians and Foreigners for each course (Section A-VI/1, A-VI/1-2, A-VI/1-3 and A-VI/1-4 of the STCW 78, as amended)
10,00 $:
10,00 $
Ratings Panamanians in general :
General and Restricted GMDSS Operator
10,00 $:
16,00 $
Ratings Panamanians in general :
Ship Security Officer
10,00 $:
20,00 $
Ratings Panamanians in general :
Endorsement of the Basic Safety Training Familiarization (VI/1 A-VII/1 PART 2)
10,00 $:
20,00 $
Ratings Panamanians in general :
Master and Chief Engineer
10,00 $:
25,00 $
Ratings Panamanians in general :
Endorsement of Familiarization and Advance Tanker Courses: (according to Reg. V/1 of the STCW 78, as amended)
10,00 $:
OIL : 30,00 $
CHEM. : C/U
LPG : E/O
Ratings Panamanians in general :
Single rate for Panamanians
10,00 $:

Endorsement of specialized courses for Panamanians ans foreigners
Crowd management and passengers safety V/2&3 A-V/2 30,00 $
Crisis management and human behavior V/2&3 A-V/2 30,00 $
Proficiency in Survival Craft and Rescue Boats V/2 A-VI/2-1 30,00 $
Proficiency in Fast Rescue Boats VI/2 A-VI/2-2 30,00 $
Advanced Fire Fighting VI/3 A-VI/3 30,00 $
Medical Care VI/4 A-VI/4-2 30,00 $
Rating’s Navigational Watchkeeping Reg. II/4 30,00 $
Rating’s Engine Room Watchkeeping Reg. III/4 30,00 $

Other courses
Duplicate of the Title, Title Endorsement, Officers and Rating’s Seaman Book and course endorsement (foreigners) 70,00 $
Duplicate of the Title, Title Endorsement, Officers and Rating’s Seaman Book and course endorsement (Panamanians) 40,00 $
Endorsement Ship Security Officer 50,00 $
Ship Training for Seafarers with Designated Security Duties 30,00 $
Ship Security Awareness 20,00 $

Other courses
Other courses:
Documents Revision and Handling per Service
:
10,00 $ par document
Other courses:
Streamlining for process that does not qualify as urgent (from 18th September 2017)
:
100,00 $
Other courses:
Verification of each course for COC endorsement, if the issuing center is not recognized by AMP (from 18th September 2017)
:
50,00 $

Attention :
Les frais de port assuré par FedEx ne sont pas inclus et varient selon la destination.

Conditions administratives

Chaque demande doit respecter les conditions administratives et techniques spécifique à la catégorie demandée.

Néanmoins, les conditions suivantes sont communes à toutes les demandes, que ce soit pour les marins ou les officiers :

  • Un formulaire de candidature dûment rempli et signé (veuillez spécifier le nombre de formulaire dont vous avez besoin)
  • Une photocopie du passeport du candidat
  • Un certificat médical d’aptitude (régulation I/9), émis par un médecin agréé, avec son cachet et sa signature. Vous trouverez ci-dessous la liste officielle des médecins agréés en France.
  • Une lettre de l'employeur en anglais ou en espagnol, avec l’en-tête de la société, la signature de l’employeur et l'indication du poste occupé (marin technicien, marin technicien de plateforme fixe, marin technicien mou, ingénieur, master, chef, etc.)
  • Une photo d'identité de taille 4 x 4 cm en format JPG (voir les conditions à télécharger ci-dessous).
  • La signature du candidat réalisée à l’encre noir, au format JPG et de taille 3 pouces x 1 pouce (voir les conditions à télécharger ci-dessous).

Les conditions techniques pour l’endossement du Certificat de Compétence et l’endossement des cours dont le demandeur a besoin, dépendent de chaque demande individuelle. Pour connaître toutes ces conditions techniques, contacter nos services via notre page de contact.

Zoom sur

Un registre de Marine Marchande qui a 100 ans et qui offrent des opportunités de travail aux marins et officiers

 

Quand la Loi 63 du 15 décembre de 1917 a promulgué la création du Registre de Marine Marchande du Panama, personne n'avait imaginé que le Panama aurait eu la flotte maritime la plus importante au monde 100 ans après.

En effet, actullement, le pays compte environ 18% des immatriculations du marché mondial, 222,6 millions-GRT, 1,2 millions de transactions de navires annuels, plus de 8 000 navires, plus de 300 personnels locaux, plus de 200 inspecteurs dans le monde entier, et plus de 25 trillions de dollars de garantie par d'hypothèques.

Le Consulat Général de Panama de Marseille offre la nouvelle application du Seaman Book qui permet désormais aux marins et officiers français de travailler sur les bateaux enregistrés sous le pavillon panaméen. A ce jour, plus de 300 000 personnes dans le monde, marins et officiers, bénéficient d’un Livret de Marin panaméen, leur permettant de travailler sur les bateaux panaméens. Les opportunités de travail pour les marins français sur les bateaux et les yachts panaméens sont nombreuses, mais peu savent comment y accéder. En effet, ce ne sont que 1 833 Français qui actuellement bénéficient de cette opportunité. L'absence de centre agréé par l’Autorité Maritime de Panama et l'obligation pour les Français de devoir effectuer cette démarche à l'étranger explique en partie ce constat.

Le nouveau système automatisé offre à tous la possibilité d’obtenir un livret de marin ou un certificat temporaire sans passer par les fastidieux dépôts de dossiers papiers et le trop long et coûteux envoi postal. Désormais, il suffit de se rendre dans l’un des 64 Consulats du Panama parmi lesquel on compte pour la France, celui de Marseille.

L’Autorité Maritime du Panama a souhaité simplifier les procédures d'obtention du Livret de Marin, les alléger et bien sûr, les sécuriser. En plus d’être moins complexe, cette nouvelle procédure est moins coûteuse (frais de port réduits au minumum) et s'inscrit dans une démarche de sécurisation et de transparence voulu par le Gouvernement de la République du Panama. Les personnes qui déposent leur demande au Consulat Général de Panama à Marseille, paient le Tarif Officiel de l’Autorité Maritime du Panama, sans aucun frais administratif consulaires ni paiement à des intermédiaires (brokers). Nous recommandons vivement de s’adresser directement au Consulat Général de Panama à Marseille pour bénéficier du tarif officiel.

obtenir un seaman book du Panama
Quelques 300 000 marins et officiers travaillent sur les bateaux panaméens