Les Navires Panaméens dans les Ports de la République Populaire de Chine ont des taux préférentiels en tant que « La Nation la Plus Favorisée »

Le Panama, qui fait partie du groupe des pays en développement plus dynamiques, représente sur le continent américain pour la Chine, en termes de relations économiques, une opportunité de projeter leurs intérêts géostratégiques sur le commerce maritime, une question aperçu par la apparaissons des relations diplomatiques entre la Chine et le Panama, à partir du 13 juin 2017, avec la signature de l'engagement sino-panaméen (établissement de relations diplomatiques) par le Ministre des Affaires étrangères de Chine, Vice-président et Chancelier du Panama, qui devrait contribuer à la coopération dans divers domaines, tels que: les affaires maritimes sous tous leurs aspects.

D'autre part, l'un des piliers de la stratégie géostratégique chinoise est la soi-disant nouvelle route de la soie, qui consiste à reformuler l'approche géopolitique asiatique et à consolider l'influence mondiale de la Chine. Dans ce mégaprojet ambitieux aux proportions extraordinaires, le secteur maritime joue un rôle clé, à travers des investissements et des infrastructures importants, des ports, des chemins de fer et des gazoducs qui cherchent à intégrer l'ensemble de la région Asie-Pacifique, avec la Chine comme axe central au reste du monde.

L'aspiration à élargir les liens historiques en matière de développement et de consolidation doit viser spécifiquement le bénéfice mutuel de la connectivité maritime et logistique qui revêt une importance stratégique pour le développement économique des deux pays, sans négliger le développement durable de l'économie des deux États en relation avec les différents modes de transport maritime, dont les économies d'échelle minimisent les coûts, maximisent les prix, génèrent une valeur ajoutée et optimisent l'utilité de la chaîne de valeur.  C'est ce qui a incité les deux pays à signer un accord visant à établir des tarifs préférentiels pour les navires du pavillon panaméen dans les ports de la République Populaire de Chine, en tant que nation la plus favorisée.

Le concept de "La Nation la plus favorisée", en termes de port maritime, est orienté sur le paiement des tarifs portuaires pour les navires à destination des ports déterminés, faisant la différence entre les "taux préférentiels" et les "taux généraux". Les navires immatriculés dans les pays cités auront le privilège de payer les taux de port mineurs comme ceux payés dans des pays non qualifiés de «La Nation la plus favorisée».

2018; envisager que tous les navires sous le pavillon panaméen, qui entrent les ports de la Chine, bénéficieront du paiement des taxes portuaires mineures comme paient les membres des registres dont les pays ne disposent pas de l'accord de "la nation la plus favorisée" avec la République populaire de Chine. Le décret 610 est abrogé le 1er juillet 2018, la loi sur la "taxe sur le tonnage des navires" est entrée en vigueur (arrêté présidentiel n ° 85).

À cet égard, nous devons indiquer que sur les dix (10) plus grands ports de transport de conteneurs au monde, les sept (7) sont situés dans la République populaire de Chine: Shanghai, Shenzhen, Ningbo-Zhoushan, Guangzhou, Qingdao et Tianjin. , Ningbo et Dalian.

En ce qui concerne le nombre et le type de navires battant le pavillon panaméen qui arrivent dans les ports de la République populaire de Chine, nous avons:

  • Les cargos, les porte-conteneurs, les pétroliers à gaz liquéfié, les cargaisons roulées et réfrigérées et les remorqueurs sont les types de navires battant pavillon panaméen qui arrivent le plus souvent dans les ports chinois.
  • Le nombre total d'arrivées de navires battant pavillon panaméen aux ports chinois en 2017 s'élève à plus de 400 000 navires battant pavillon panaméen, selon la source autorisée du système d'identification et de suivi des navires à grande distance (LRIT en anglais).

Le principe de non-discrimination, pour les navires battant pavillon panaméen opérant dans les ports de Chine, est détaché:

  • Des mesures appropriées pour faciliter et accélérer le transport maritime afin d’éviter les retards inutiles; accorder un traitement favorable au paiement des droits de tonnage sur la base d'un taux préférentiel.
  • Promouvoir le développement maritime et portuaire; utilisation complète et efficace de la flotte maritime pour répondre à la demande de commerce extérieur;
  • Assurer la sécurité de la navigation et la protection de l'environnement (y compris la sécurité des navires, de l'équipage, des passagers et des marchandises);
  • Améliorer les relations d’affaires et l’échange d’expériences scientifiques et technologiques; et échanger des informations sur les organisations et accords maritimes internationaux.

En ce qui concerne la pollution atmosphérique provenant des navires, en termes de transport maritime durable, y compris en matière de gestion des eaux de ballast, nous pourrions tirer parti du leadership décisif de la Chine établi depuis des décennies pour créer un système juridique et technique pour la création d’un transport maritime plus propre, verte et sûr, réaffirmant notre position mondiale en tant que leader de l'industrie maritime.