LE CÔTÉ ÉCONOMIQUE DU PANAMA

le Panama côté économie

L’économie du Panama est une des plus stables d'Amérique. Les activités principales du pays sont la finance, le tourisme et la logistique qui représentent 75% du PIB (Produit Intérieur Brut). De 2003 à 2009, le PIB a doublé poussé par d'importants investissements nationaux et étrangers en combinaison avec les industries du tourisme et de la logistique.

D'après la Banque Internationale,  le FMI et l’ONU, le pays possède les plus hauts revenus per capita de l’Amérique Centrale, ce que représente environ 13 090 $. C’est également l’exportateur et l’importateur le plus important au niveau régional, selon le CEPAL.

Le PBI avait profité d’une croissance continue durant plus de vingt ans consécutifs (depuis 1989). Le pays est classé dans la catégorie de la note A d’investissement par les agences de notation Standard and Poor’s, Moody’s and Fitch Ratings.

 

Pour en savoir plus
Consulter le site du Ministère de l'Economie et des Finances panaméen

L'UNITÉ MONÉTAIRE : l'US dollar

La devise nationale s’appelle Balboa. Le Panama n’édite aucun monnaie papier et les billets en US dollar ont la même valeur que le Balboa soit 1 Balboa = 1 US$.

LE CENTRE BANCAIRE INTERNATIONAL DU PANAMA

Le Panama est une plateforme financière qui va célébrer ses 50 ans. Le Panama compte avec les 80 banques les plus importantes au monde. La plupart des distributeurs automatiques se trouvent dans les zones métropolitaines, dans les supermarchés ou les centres commerciaux.
Les banques qui ont la plus grande couverture de distributeurs sont Banco General, Banco Nacional, Banistmo, Global Bank, Citi, Scotiabank, BAC.

Pour en savoir plus
Consultez le site internet de la Banque Nationale du Panama
Consultez le site internet de la Caisse d'Epargne du Panama

le dollar, devise du Panama

Cuidad de Saber

CUIDAD DEL SABER

Le Cuidad del Saber se trouve quelques minutes de la ville de Panama et représente un complexe international qui héberge la communauté internationale des entreprises et les milieux académique, scientifique et humaniste. Il s’agit d’une plateforme des connaissances orientée vers les capacités innovatrices et compétitives des usagers.

Pour en savoir plus
Consuler le site internet du Cuidad del Saber
Voir le vidéo de présentation

LE CENTRE DE CONGRESS ATLAPA

Atlapa est un des centres de congrès les plus spectaculaires et complets au monde. L'endroit idéal pour les congrès, conventions, foires et réunions, avec d'excellentes installations et services pour des événements de classe mondiale.

Atlapa, avec une capacité totale de 10 500 personnes pour des réunions, combine le patrimoine artistique et culturel d'une ville avec la technologie de ce siècle.

Pour en savoir plus
Consuler le site internet de l'Atlapa

centre de Congrès Atlapa

ville de Boquette

La ville de Boquete dans la province de Chiriquí, un lieu choisi par les retraités de toutes les nationalités pour vivre.

UNE ATTRACTIVITÉ POUR LES PERSONNES DU "bel âge"

 

Le Panama est un des endroits les plus attractifs au monde pour les personne du "Bel âge". Grâce à la loi n°6 du 16 de juin 1987 et ses modifications, les retraités, les pensionnés et les personne du troisième l’âge peuvent bénéficier de plusieurs avantages. Il y a entre les autres :

  • une réduction de 50% sur le tarif des activités de temps libre et de divertissement (cinéma, théâtre, sport, etc.),
  • une réduction sur les tarifs de transport public, qui dépendent du moyen de transport,
  • des réductions sur les prix des hôtels, des auberges, en fonction des jours et les horaires,
  • une réduction de 25% de la valeur de la consommation individuelle de services publics (eau, électricité, téléphone, etc.)
  • une réduction de 15% dans les établissements de fast-food, de franchises nationales et internationales,
  • une réduction de 20% sur le tarif des médicaments.

Pour découvrir l'ensemble des avantages possibles et les conditions requises, veuillez télécharger et consulter le document "Les mesures du bénéfice des citoyens retraités, pensionnés, de la troisième et quatrième âge" (PDF - 28 ko)