TRAVERSER LE CANAL

Etant la merveille d'ingénierie moderne, le Canal de Panama a été conçu pour unir le monde avant que le concept de connectivité et de mondialisation a été compris. D'abord, imaginé par les Espagnols, avec leur chemin de croix à l'époque coloniale, puis visualisé par les Français, qui n'ont pas succombé sous les moustiques tropicaux, pour être finalement construit par des ingénieurs militaires américains en 1914.

Même aujourd’hui, la traversée du Canal de Panama est un fait qui étonne les capitaines et les marins les plus expérimentés. La précision et le professionnalisme des ingénieurs et des responsables de l’Autorité du Canal de Panama font du transit par le canal l’un des plus sûrs au monde.

Si vous êtes le propriétaire ou le capitaine d'un yacht ou d'un bateau de moins de 38 mètres, nous vous invitons à ouvrir le lien suivant où vous pourrez trouver les informations fournies par l'Autorité du Canal de Panama, nécessaires pour le traverser:

HANDLINES UNDER 125 FEET.pdf

Pour les navires d’une longueur supérieure à 38 mètres, nous vous invitons à ouvrir le lien suivant où vous trouverez des informations fournies par l’autorité du Canal de Panama:

TRASNSITING THE PANAMA CANAL.pdf

Information sur Le Canal

Le Canal de Panama a une longueur approximative de 80 kilomètres et il faut à un navire entre 8 et 10 heures pour traverser la route interocéanique. Entre 35 et 40 navires y transitent quotidiennement. En moyenne, 14 000 navires de plus de 100 pays empruntent chaque année le Canal de Panama. Selon les statistiques, à ce jour en 2018, 13 795 passages ont été effectués par le Canal de Panama pour un tonnage total estimé à 442 millions.

Le Canal de Panama dessert 144 routes maritimes reliant 160 pays et desservant plus de 1 700 ports du monde entier. Les principaux utilisateurs du canal sont les États-Unis, la Chine, le Chili, le Japon et la Corée du Sud. En 2018, on estime que le nombre le plus élevé de transits par pavillon de navire provenait du Panama, du Libéria et des Îles Marshall.

Les principaux navires empruntant le Canal de Panama sont les porte-conteneurs, suivis du vrac solide, des pétroliers frigorifiques, des porte-véhicules, des marchandises diverses et des croisières. Les principaux itinéraires qui font concurrence au Canal de Panama sont le système intermodal (ports, trains et camions) des États-Unis et le canal de Suez. En 2018, les marchandises les plus transportées étaient les cargaisons conteneurisées, les minéraux et le pétrole du Pacifique à l'Atlantique et les cargaisons conteneurisées, les céréales et le pétrole de l'Atlantique au Pacifique.

Le Canal de Panama et son élargissement constituent une voie verte car, étant une route plus courte, il contribue à réduire les émissions de CO2 des navires qui empruntent des routes plus longues.

Autorité du Canal de Panama

Le Canal de Panama a été inauguré le 15 août 1914 et élargi le 26 juin 2016. Ce travail d'ingénierie monumentale est administré par l'Autorité du Canal de Panama depuis le 31 décembre 1999, date à laquelle il a finalement été transféré par les États Unis aux Panaméens, grâce aux traités TORRIJOS-CARTER, signés le 7 septembre 1977, qui nous donnaient le plein contrôle de leurs opérations.

La vision de l’Autorité du Canal de Panama c’est de diriger la connectivité mondiale et de stimuler les progrès du pays.  Parmi leurs objectifs, on peut citer les suivants:

  • Croissance des entreprises en augmentant le volume de tonnes pour générer des revenus plus élevés.
  • Diversification des revenus via des activités complémentaires.
  • Maximiser la rentabilité de l’entreprise par l’efficacité, la productivité et une gestion des risques efficace
  • Renforcer les relations avec les clients et renforcer la veille stratégique.
  • Assurer la disponibilité en volume et en qualité d'eau pour le fonctionnement du canal et pour la consommation humaine.
  • Garantir l'application des meilleures pratiques commerciales et une bonne gouvernance d'entreprise.
  • Transformer l’organisation en développant ses capacités et ses compétences
  • Renforcer de manière proactive l'image, le respect et la crédibilité du Canal.

Pancanal_French