PARLER DES YACHTS

C’est le sommet le plus raide de la richesse de l’élite sociale et des symboles des plus grandes fortunes du monde, appelés palais flottants, indispensables aux millionnaires et aux milliardaires les plus fiers d’être, les Super, Mega et Gigayacht sont les signes les plus visibles de qui est qui, ou qui est riche et qui est vraiment riche.

C'est facile à savoir, la réponse se trouve dans les superlatifs : tailles, dimensions et accessoires.  Qui en est propriétaire, quelle est sa taille, combien d'étages il a, combien d'équipages il dispose, combien des accessoires comme des hélicoptères ou des sous-marins ont leur palais sur la mer ou simplement résumer : combien ça coûte d’avoir un et combien pour assurer son entretien, sont quelques aspects que nous découvrirons dans la section suivante.

Cependant, quand on voit l'un de ces géants, la personne ordinaire ne sait pas comment l'appeler, parce que ce vocabulaire est limité à 1% de la population mondiale, connu comme UHNW, lettres de Ultra High Net Worth, les individuelles qui possèdent une fortune de minimum de 30 million des dollars et que représente seulement 211 955 personne globalement. (Les chiffres basés dans le magazine The State of Wealth, Luxury and Yachting, Report de CAMPER&NICHOLSONS AND WEALTH X).

CLASSIFICATION D'UN YACHT PAR SES DIMENSIONS

Pour commencer ce glossaire, nous commencerons à définir chaque catégorie, pour cela les spécialistes du monde nautique en Méditerranée appellent FLYBRIDGE OU "VEDETTES DE CROISIERE SPORTIVES" des petits bateaux de moins de 18 mètres dotés d'un pont principal avec une surface habitable en dessous ou une surface ouverte sur la partie supérieure du navire, il sont reconnus pour ses lignes sportives et élégantes, mais aussi compactes et faciles à manœuvrer pour 1 ou 2 personnes, elles sont également considérées comme des bateaux de style méditerranéen et sont idéales pour les excursions de courte durée.

Avec le appellatif de "YATES DE LUXE A MOTEUR" on appelle ceux qui mesurent 19 et 24 mètres de long, ils sont parfaits pour les passe-temps en famille et des grands groupes, ils sont spacieux et stables, conçus pour le plus grand confort sur la mer, sont généralement navigués par un équipage permanent ou saisonnier de 2 à 4 membres, et sont équipés pour le divertissement et les sports nautiques.

C’est seulement à partir de 24 à 60 mètres que nous pouvons parler de SUPERYACHT, qui nécessite un équipage permanent et implique un coût d’acquisition élevé et des accessoires coûteux pour le divertissement tels que les équipements de sports nautiques, les jacuzzis et le cinéma.  Les 24 mètres, c’est la plus petite taille qui peut avoir un yacht pour participer au Monaco Yacht Show, qui est dans le monde du yachting, l’événement le plus important en Europe pour les affaires d’achat et la vente de tout ce qui concerne le Superyacht, qui se tient chaque année à la fin du mois de septembre à Monte Carlo.

Et comme cette activité ne cesse de croître, les tailles de ces navires non plus, appelées MEGAYACHT, qu’atteignent des longueurs supérieures à 60 mètres de long, sont conçues pour des groupes exceptionnellement grands ou des familles nombreuses, comprenant le équipage professionnel de plusieurs membres à plein temps et compte avec tous les luxes possibles tels que piscines, discothèques, cinémas, salles de conférence, gymnases et spas, sont construits pour de longs voyages de plusieurs jours et sont capables de se déplacer d'un océan à l'autre de manière autonome. Nous pouvons les rencontrer plus facilement en Méditerranéen en été et aux Caraïbes ou le Golfe Persique en hiver.

La dernière catégorie connue, la plus grande et la plus spectaculaire, les experts et les techniciens les plus expérimentés les appellent GIGAYACHT, des yachts de plus de 105 mètres de long, avec un ou deux héliports et deux fois plus de luxes possibles et imaginables. Seulement quelques milliardaires peuvent dire qu'ils possèdent un Gigayacht, un navire qui dans de nombreuses législations échappe à la catégorie des yachts de plaisance par le nombre de passagers qui dépassent les standards normaux et sont considérés comme des navires des passagers.  Actuellement, il y a près de 150 Gigayachts navigant dans les endroits les plus extraordinaires de la planète à des fins de plaisir ou commerciaux.

COMBIEN COUT UN YACHT ?

Les experts estiment comme une bonne base de calcul approximatif, le million d'euros par un mètre de longueur, mais en ce montant le prix peut être doublé pour le Super, le Mega et le Gigayachtes. Bien que le coût final soit rarement divulgué.

Toutefois, il ne répartit pas le coût annuel impliqué dans le maintien d'un yacht de luxe, qui pourrait facilement atteindre 10% de la valeur d'achat, juste pour couvrir les frais d'entretien, impliquant la valeur des salaires de l'équipage qui peut varier entre 3 et 4 employés pour un Superyacht et 12 à 15 employés pour un Megayacht de 60 mètres, les salaires peuvent varier en fonction de la position des marins.  Vous devez également tenir compte du coût du carburant, qui peut varier entre 300 et 500 litres par heure et par vitesse de croisière pour un Megayacht moyen.  Une autre dépense d'importance considérable c’est le paiement d'une marine ou d'un quai, pouvant aller de 1,000 à 3,000 euros par jour.  Pour un yacht de taille moyenne, ce qui se traduit par plusieurs millions d'euros par an si le marine haut de gamme est choisi, comme par exemple le Quai des Millionnaires en Antibes, situé sur la Côte d'Azur française, avec héliport et les services privés de luxe pour ses utilisateurs les plus exigeants.

QUEL PAVILLON CHOISIR ?

Tout le monde se pose la même question, quel registre ou drapeau choisir. Il n’y a que peu des yachts qui utilisent le pavillon de la nationalité de leur propriétaire, ce qui est principalement dû à de multiples critères: comme la résidence fiscale et la nationalité du propriétaire, en fonction de la structure juridique qui aura le yacht; la zone géographique où il naviguera régulièrement ou le type d'utilisation que le navire aura, qu'il soit de plaisance ou commercial, comme une affrètement de luxe à durée déterminée et des services complets, appelés les Charters, interdits dans certaines législations; la législation qui sera appliquée au sens technique, comme les certifications et les registres mixtes, les aspects de sécurité et fiscaux, y compris tout ce qui concerne l'équipage, comme les règles de travail et de sécurité en mer. Tous ces facteurs entrent en jeu au moment où le propriétaire, l’armateur ou le constructeur doit prendre la décision de choisir le pavillon d’un État en particulier.

Rapidement amortissable, jusqu’à 30% après les 3 premières années d’entrée sur le marché, il faut d’être clair qu’un yacht n’est pas un investissement, mais une dépense. Et qu’il souffre également des crises du marché ou des taux des actions. Cependant, il peut falloir attendre de nombreuses années pour pouvoir construire un yacht sur mesure et dans cette période d'attente, de nombreuses fortunes peuvent succomber.  Pour cela les autres entreprises interviennent en tant que compagnies d'assurance et banques, mais généralement, les grandes fortunes ils financent eux-mêmes leurs yachts.

Enfin, le choix d’un registre sécurisé et transparent est la clé pour garantir la propriété d’un navire de ces dimensions et de ces coûts, et c’est la tendance moderne, à moins que ce ne soit le contraire, de cacher qui est le propriétaire.

En bref, les yachts représentent des richesses flottantes et sont des sources de richesse dans les endroits qu’ils choisissent comme quai.   Ce sont de véritables pôles d’emploi, de services, de vente de produits et de biens, périssables et impérissables.  Voir un yacht comme la fortune d’une personne en particulier, n’est pas considérer le bonheur qu’il représente pour un grand nombre de personnes qui travaillent pour lui, du plus grand constructeur au plus petit, du designer, des ingénieurs et des inventeurs qui rendent possible que chaque jour on reste bouche bée et on dit WOW pour en voir une, et la France a su profiter de cette opportunité dans des quais célèbres comme Cannes, Nice, Saint Tropez et Antibes, situées dans de belles villes de la Méditerranée.