À la fin du premier semestre 2020, la flotte panaméenne affiche un pourcentage de conformité de 97% par rapport aux mémorandums d'accord de Paris et de Tokyo.
L'EFE.-Panama, qui mène la flotte marchande mondiale avec 8 289 navires battant pavillon, reste sur la «liste blanche» du respect des normes internationales de la marine marchande du Mémorandum d'accord de Paris (MOU de Paris), a fait savoir ce mercredi le gouvernement. Panaméen.
Le MOU de Paris est un organisme composé du bloc européen qui inspecte les navires avant d'arriver dans les ports de ce continent pour vérifier qu'ils ont mis en place des mesures de sécurité, et son objectif est d'éliminer l'exploitation des navires défaillants grâce à un système harmonisé. contrôle de l’État du port.
Selon le rapport annuel du mémorandum d'accord de Paris, les navires panaméens ont été inspectés par l'État du port et les autorités des ports étrangers pour vérifier et vérifier qu'ils respectent les normes internationales établies par l'industrie.
«Cette mesure comprenait des inspections et des détentions des drapeaux de 2017-2019 avec au moins 30 inspections au cours de cette période», a-t-il déclaré dans un communiqué officiel, précisant que le Panama est resté sur la liste blanche du mémorandum d'accord pendant 10 années consécutives. .
Neuf mémorandums d'accord ont été signés dans le cadre de la supervision de l'État du port, notamment Paris (Europe et Atlantique Nord) et Tokyo (Asie et Pacifique).
Plus tôt cette année, le rapport annuel 2019 du mémorandum d'accord de Tokyo a également confirmé que le Panama maintient son siège sur la liste blanche de ce mémorandum d'accord, selon des informations officielles.
À la fin du premier semestre 2020, la flotte panaméenne affiche un pourcentage de conformité de 97% par rapport aux mémorandums d'accord de Paris et de Tokyo.
Au cours de cette période, environ 5287 inspections ont été effectuées sur des navires panaméens, soit 62% de moins par rapport au même cycle en 2019; il y a également une diminution de 46% par rapport à l'année dernière en termes de nombre d'arrestations.
Les causes les plus fréquentes d'arrestations de navires de la flotte panaméenne dans les ports européens sont dues aux déficiences des équipements et dispositifs de lutte contre l'incendie, de l'entretien du bateau, des pièces structurelles et des équipements de sécurité, selon les informations officielles.
L'Autorité maritime panaméenne (AMP) a souligné que l'un des facteurs qui a influencé la diminution des navires détenus est l'effort du personnel de sa Direction générale de la marine marchande (DGMM), en charge du registre des navires, avec << des actions favorables et collaborer avec les parties concernées, en fournissant l'assistance et les conseils nécessaires pour maintenir la conformité avec notre flotte ».
Au cours des six premiers mois de 2020 et, malgré la pandémie du COVID-19, le Panama a marqué 469 nouveaux navires avec 13,6 millions de tonnes enregistrées (une croissance de 0,7% million de tonnes).