100 ans du Registre de Marine Marchande du Panama

A l’occasion des 100 ans de la loi qui a créé le Registre de Marine Marchande du Panama, Jorge Barakat, Ministre des Affaires Maritimes du Panama s’est rendu tout spécialement à Marseille pour participer à la Conférence « Panama Ship Registry – a century promoting the global trade », organisée par la Consule Générale de Panama à Marseille, Virna Ayala.

Les 100 ans du Registre Maritime du Panama
Jorge Barakat, Ministre des Affaires Maritimes du Panama, s’est rendu à Marseille pour promouvoir les 100 ans du Registre Maritime du Panama

C’est dans le prestigieux Hôtel Intercontinental de Marseille que le Panama a tenu salon le temps d’une conférence particulièrement riche. A l’occasion de cette journée de célébration qui a rappelé le rôle prépondérant de ce petit pays d’Amérique Centrale et qui a mis en lumière ses 100 ans d’expérience au service du monde, Virna Ayala a présenté la nouvelle application qui permet désormais aux marins et officiers français de travailler sur les bateaux enregistrés avec le pavillon panaméen.

A ce jour, plus de 300 000 personnes autour du monde, marins et officiers, bénéficient d’un Livret de Marin panaméen, leur permettant de travailler sur les bateaux panaméens, alors que seulement 1 833 français actuellement ont cette opportunité, car il n’y a aucun Centre de Formations approuvé par l’Autorité Maritime du Panama et les Français doivent aller à l’étranger. « Il y a du travail pour les marins français sur les bateaux panaméens » mais peu savent comment y accéder.

Ce nouveau système automatisé offre à tous la possibilité d’obtenir son livret de marin ou son certificat temporaire sans passer par les fastidieux dépôts de dossiers papiers et les trop longs envois de courrier par voie postale. Il suffit maintenant de se rendre dans l’un des 64 Consulats du Panama dont le seul français est celui situé à Marseille. « Nous avons souhaité simplifier les procédures, les alléger et bien sûr les sécuriser » a affirmé le ministre des Affaires Maritimes, Jorge Barakat. En plus d’être moins complexe, cette nouvelle procédure est moins coûteuse. « Au Consulat de Panama à Marseille, nos clients paient le même tarif que le Tarif Officiel de l’Autorité Maritime de Panama, sans aucun frais administratif consulaire ou paiement à tiers, comme les brokers » a tenu à préciser Virna Ayala. « Nous sommes dans une démarche de sécurisation et de transparence, a-t-elle rappelé. C'est pour toutes ces raisons que le Registre de Marine Marchande du Panama est aujourd’hui numéro un mondial ».

 

Présentation du Livret de Marin panaméen

 

La société maritime connaît notre sérieux et notre expertise a déclaré le ministre. Et le pays n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il vise dans un futur proche la place de numéro un dans la catégorie des yachts privés. Dans les années 50 et 60, le Panama était leader sur ce marché qui ne concerne aujourd’hui que 1% de la population mondiale. C’était à l’époque dorée d’Aristote Onassis, le célèbre millionnaire grec qui voguait sur son yacht battant pavillon panaméen, le « Cristina O. ». Le Panama offre là encore de nombreux avantages dont évidemment des échanges sécurisés, rapides et transparents tout au long des démarches.