LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU PANAMA

Javier Eduardo Martínez-Acha Vásquez

Son excellence

Javier Eduardo Martínez-Acha Vásquez

Ministre des Affaires étrangères

Javier Martínez-Acha Vásquez possède une vaste expérience du monde des affaires et s'est imposé comme une figure incontournable et un leader du secteur financier national et international. Fort de 27 ans d'expérience dans les investissements, la finance et les marchés boursiers, il a activement contribué au progrès et au développement économique du pays.

Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes clés dans le secteur privé et commercial, notamment ceux de cadre, conseiller, consultant financier, trésorier, directeur général et vice-président d'entreprises prestigieuses du secteur bancaire et financier au pays. Il a ainsi démontré sa capacité à attirer et à gérer d'importants portefeuilles d'entreprises à l'échelle mondiale.

Courtier en valeurs mobilières agréé, il possède une connaissance approfondie du marché boursier, ce qui lui a permis de positionner Geneva Asset Management, S.A., la société qu'il a cofondée, parmi les plus respectées de son secteur. Son parcours professionnel est enrichi par une solide formation universitaire multidisciplinaire, avec des licences en génie industriel, en économie, et en droit et sciences politiques, obtenues dans des universités prestigieuses telles que Texas A&M University, l'Universidad Latina de Ciencias y Tecnología et l'Université de Londres. Au niveau master, il est titulaire des diplômes en droit économique international, en droit commercial international et d'un master en droit spécialisé en arbitrage international de l'Université de Londres.

Il est également membre du barreau national et parle couramment trois langues : l'espagnol, l'anglais et le français, ce qui lui permettra d'évoluer efficacement dans des environnements internationaux et multiculturels.

Son expérience, sa formation universitaire et ses qualités humaines lui permettront de promouvoir une politique étrangère axée sur l'attraction et le développement des investissements au profit de la République du Panama.

Zoom sur

Le Palais de Bolívar

 

Un peu d'histoire...

À la fin du XVIIe siècle, une partie du bâtiment qui s'appelle aujourd'hui le Palais Bolívar a été construit. A cette époque, c'était le couvent des Franciscains. Après l'indépendance de l'Espagne en 1821, il a été exproprié par le gouvernement de la Nouvelle-Grenade et est devenu une caserne militaire, un hôpital pour les étrangers, l'Institut Simón Bolívar et le Collège de La Salle.

Des événements importants ont eu lieu au Palais de Bolivar, comme le Congrès Amphictorique convoqué par le Libérateur Simón Bolívar en 1826 ou la rédaction de la première Constitution de la République du Panama en 1904.

En 1999, le Palais de Bolivar a été libéré pour se conformer à la Charte d'entente du Panama avec les Nations-Unies, qui ont déclaré l'ancienne salle capitulaire du couvent franciscain inscrite au patrimoine mondial en 1997.

Au cours du Xe sommet ibéro-américain en 2000, la salle de réunion a été inaugurée. Les Protocoles de l'Isthme, les documents originaux du Congrès Amphictyonique, ainsi qu'une réplique de l'épée "Espada Sol" utilisée par Simón Bolívar geste amical du Venezuela, se trouvent ici. L'original de l'épée "Espado Sol" conçue en l’or de carats et avec 1374 diamants, est au Venezuela et était un cadeau du Pérou au Libérateur.

Le palais de Bolivar a une architecture néocoloniale et est le siège du ministère des Affaires étrangères depuis 2003.

 

Le Musée Bolivar

Le musée Bolivar est protégé contre les intempéries par une caméra en verre et dispose de 2 expositions .

 

Découvertes archéologiques

Au cours des travaux d’excavation dans la cour centrale du couvent, une partie de la structure d'origine du XVIIe siècle, connu sous le nom "Las Crujías" (canaux souterrains qui transportaient l'eau), ont été découverts.

 

Les quatre pavillons

Au centre du Palais Bolivar, une place en hommage aux Libérateurs et à tous ceux qui ont combattu pour l'indépendance latino-américaine, a été construite. En son centre se trouve "la Rosa de los Vientos" qui guide vers chacun des pavillons du palais.

Les quatre pavillons qui constituent le Palais Bolivar sont :
• Jeanne d'Arc (1921)
• Juan Bautista de La Salle (1926)
• Constitution (1931)
• Centenaire (2003)

 

La société bolivarienne du Panama

Elle a été fondée en 1926 lors du Congrès panaméricain qui commémore le centenaire du Congrès amphictyonique de 1826.
Ce congrès a approuvé la fondation de la Société bolivarienne dans toutes les nations d'Amérique latine, pour vénérer la mémoire et les idéaux du Libérateur.
La Société bolivarienne du Panama a été établie par un acte de fondation du 20 juillet 1929, et est située dans le Pavillon Jeanne d'Arc.