La République du Panama a signé un important accord maritime avec la République Populaire de Chine. Côté Panama, le signataire était le Ministre des affaires maritimes et Administrateur de l’Autorité Maritime du Panama, S.E. Jorge Barakat Pitty, et pour la République Populaire de Chine, le Ministre de Transport, S.E Li Xiaopeng.
Grâce à cet accord, le Panama recevra le traitement de « Nations plus favorisée », ce qui signifie que tous les navires du Pavillon panaméen qui vont faire des appels aux ports de la République Populaire de Chine, bénéficieront du taux préférentiel des droits de tonnage, cette économie équivaut à une réduction de 28% sur les droits de tonnage de chaque navire.
Le champ d’application de cet accord implique également une coopération bilatérale dans le développement de leurs systèmes logistiques locaux et du canal de soutien pour l’échange d’information, bénéficiant à la Marine Marchande de chaque pays.
En outre, il y aura une reconnaissance réciproque des titres de « Gens de Mer » délivrés par le Panama et la République Populaire de Chine. Shanghai était aussi l’épicentre de l’ouverture du Consulat du Panama et le Bureau technique (connu comme SEGUMAR). Avec cela, le lien commercial et technique entre l’administration du Panama et l’Autorité National de la République Populaire de Chine sera fortement amélioré.