L’ADMINISTRATION MARITIME PANAMANIENNE REFUSE LES PUBLICATIONS OÙ ELLE PARLE D’UNE AIDE PRÉSUMÉE À L’IRAN POUR ÉVITER LES SANCTIONS.

 

 

L'Autorité maritime du Panama (AMP), l'entité en charge de la gestion du registre panaméen des navires, sort après de récentes publications faisant référence à un article d'opinion publié le 16 janvier 2023, sur le site Internet du Washington Post, intitulé "Comment les États-Unis peuvent empêcher le Panama d'aider l'Iran à éviter les sanctions pétrolières », écrit par Jeb Bush, membre du Conseil consultatif United Against Nuclear Iran (UANI).

L'AMP agit en tant qu'organe directeur pour l'exercice des droits et l'accomplissement des responsabilités de l'État panaméen, dans le cadre de la réglementation en vigueur et à la suite de cet engagement, 678 navires battant pavillon panaméen appartenant à des propriétaires de différentes nationalités ont été annulée, étant entendu que les groupes économiques propriétaires de ces navires ne sont pas nécessairement des ressortissants panaméens et sont des entreprises qui opèrent au sein de groupes économiques renommés et importants dans le commerce maritime international. Ces annulations ont évolué comme suit : 120 pour 2019, 86 pour 2020, 237 pour 2021 et 235 pour 2022.

En ce qui concerne l'annulation des navires susmentionnés, il est important de souligner que le gouvernement panaméen s'est engagé à respecter le régime de sanctions et, en fait, ces annulations sont dues à des mesures contre le financement du terrorisme et à des mesures visant à éliminer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.

Il est important de souligner que les autorités panaméennes entretiennent une relation étroite avec le secrétaire au Trésor et d'autres autorités des États-Unis où nous avons établi un suivi et des mécanismes liés à cette question et aux liens possibles des pétroliers avec le transport de produits. qui pourraient être liées au financement de groupes terroristes. Le registre panaméen a annulé 136 navires dans lesquels leur lien direct avec la National Iranian Oil Company a été prouvé.

De plus, dans le cadre de notre alliance, le 14 août 2019, le protocole d'accord (MOU) connu sous le nom de "Registry Information Sharing Compact (RISC)" a été signé entre le Libéria, les Îles Marshall, le Belize, les Palaos, le Honduras, St .Kitts & Nevis, Comores, Vanuatu, Cook Island, Commonwealth of Dominica, Antigua and Barbuda, Republic of Moldova et Panama Maritime Authority, et dans lequel il a été convenu entre les parties que lorsqu'un registre du pavillon annule ou entame un processus de sanction, ou annuler ou refuser l'immatriculation d'un navire en raison d'une activité répréhensible, ce registre notifiera immédiatement aux autres membres les détails dudit navire et la description de l'activité répréhensible précisément afin d'éviter de cacher l'identité des navires, des sociétés ou des groupes économiques qui ont des comportements détachés des intérêts de la communauté maritime internationale.

À la suite de la signature de ce mémorandum et de sa mise en œuvre par le registre panaméen, la résolution n ° 48 du 19 août 2019 a été publiée, qui établit la sanction de tous les navires du registre panaméen qui désactivent délibérément l'identification des navires à longue portée. and Tracking System (LRIT) et/ou l'équipement, le produit du système d'identification automatique (AIS) et à la suite de ces actions, le secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, par une note datée du 5 septembre 2019, a adressé ses félicitations au gouvernement du Panama et a reconnu les efforts et les réalisations importants de notre pays pour décourager les activités qui menacent la sécurité de la communauté maritime internationale.

D'autre part, et en ce qui concerne les navires auxquels se réfère l'auteur de l'article susmentionné, il est important de signaler que des enquêtes sont menées concernant le respect des conventions ratifiées par l'OMI, l'historique des propriétaires, des groupes économiques et des diligence conformément à nos normes établies et en tenant compte et en tenant compte des instructions émises par les groupes d'experts. Les navires qui enfreignent les réglementations nationales sont passibles de sanctions administratives et économiques, voire de l'annulation de l'immatriculation.

En ce qui concerne le navire Glory Harvest avec le numéro OMI : 9143506 après avoir conclu les enquêtes, le navire est en cours d'annulation sur la base de l'article 49 de la loi 57 d'août 2008, avec le reste des navires, il n'a pas reçu d'avis formel demande d'annulation, mais les enquêtes internes et le suivi de chacun d'eux se poursuivent.

Cette administration s'est pleinement conformée à tout moment aux obligations et procédures en tant qu'État du pavillon et nous avons toujours ouvert l'enquête sur les faits dès que nous avons reçu les informations sur les violations présumées, dans le respect de la procédure régulière et des garanties constitutionnelles de la République du Panama.

Pour tout ce qui précède, compte tenu du haut degré d'engagement de l'administration maritime panaméenne à poursuivre la collaboration et le travail acharné avec la communauté maritime, nous rejetons toute implication de la République du Panama dans des activités qui facilitent le non-respect.