LE DRAPEAU PANAMANIEN FLOTTE SUR 16% DE LA FLOTTE NAVIRES MONDIALE

Panama Ship Registry a maintenu sa position de leader mondial avec 8 540 navires et 251,1 millions de jauge brute (GT), selon la plateforme internationale IHS Markit. Alors que dans le dernier World Fleet Monitor de l'année réalisé par Clarksons Research Platform, le drapeau panaméen figure sur 16% des navires qui composent la flotte mondiale.

Au cours de l'année dernière, le registre a enregistré une augmentation nette de 83 navires représentant 7,2 millions de GT et a maintenu un taux de rétention de 29 %, comme le rapporte la base de données de l'Autorité maritime du Panama. Dans l'ensemble, cette administration a maintenu un taux de rétention moyen de 28 %, ce qui représente une amélioration par rapport à la moyenne mobile sur 10 ans de 14 %.

En ce qui concerne les navires entrés dans la flotte panaméenne en 2023, 56,7% des navires ont moins de 15 ans et ont un âge moyen de 4 ans. Parmi ceux-ci, 339 sont des constructions neuves, ce qui totalise plus de 8,3 millions de GRT, avec lesquels la Direction Générale de la Marine Marchande atteint 93,75% de conformité avec son objectif d'attirer des navires de ce segment.

Il est important de mentionner que l'année dernière, le Registre des Navires du Panama a annulé officiellement, par des moyens responsables, 161 navires représentant 1.287.604 GT et avec un âge moyen d'environ 17 ans. Au sein de ce groupe se trouvent 78 navires associés à la pêche non déclarée et non réglementée.

Au cours de cette administration, de juillet 2019 à ce jour, le registre des navires du Panama a ajouté 33 millions de GRT, selon le rapport World Fleet Monitor de Clarksons Research. En outre, ce rapport mentionne que la croissance du drapeau à la fin de 2023 est d'environ 2,9 %.

L'Autorité maritime du Panama continue de s'engager dans la modernisation du registre panaméen et la décarbonisation de l'industrie, c'est pourquoi nous travaillons à optimiser les services que nous fournissons aux armateurs du monde entier par le biais de nos 53 bureaux consulaires et 22 bureaux techniques internationaux.