Le Panama et Le Japon Signent un Accord au profit des Gens de Mer Panaméens.

L'Autorité maritime du Panama (AMP), par l'intermédiaire de l'Ambassade du Panama au Japon et du Ministère des terres, des infrastructures, des transports et du tourisme du Japon (MLIT) a signé pour la première fois un accord de coopération bilatérale concernant la reconnaissance mutuelle de la formation et de la certification en conformément à la règle I/10 de la Convention internationale sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille des gens de mer, 1978, modifiée (Convention STCW'78), cette reconnaissance est très avantageuse pour les gens de mer panaméens car elle offre de nouvelles opportunités d'emploi.

Pour la République du Panama, le ministre des Affaires maritimes, Noriel Arauz, et pour le gouvernement du Japon, le directeur général du Bureau des affaires maritimes du MLIT, Ichiro Takahashi, ont signé l'accord.

Avec la signature de cet important accord, l'AMP réitère son engagement à continuer à travailler pour que les titres des marins panaméens soient reconnus par les autres administrations maritimes, ce qui se traduit par des avantages économiques pour le pays en offrant la possibilité aux marins panaméens d'embarquer, dans ce cas sur les navires battant pavillon japonais. Il est important de mentionner que le Japon est l'un des registres les plus prestigieux au monde, avec des normes élevées d'éducation et de certification, en plus d'être le deuxième pays au monde en ce qui concerne le nombre de navires par propriétaire.

Le ministre Arauz a indiqué que la République du Panama, en tant que membre de l'Organisation maritime internationale (OMI), figure parmi les pays qui ont démontré une pleine et entière efficacité dans les dispositions de la STCW (liste blanche), conscient de sa responsabilité en tant que membre Etat. A travers l'AMP, elle pilote des politiques, développe des actions et des processus de modernisation, visant à assurer l'amélioration de la formation et des niveaux de compétence, ainsi que le processus de certification des gens de mer.

Il est important de mentionner que le Panama Ship Registry est le registre de préférence au Japon, c'est pourquoi nous apprécions cette confiance. Notre volonté est de continuer à le renforcer, c'est pourquoi la signature de cet accord intervient à un moment significatif, puisqu'il représente l'aboutissement d'un certain nombre d'approches et d'activités connexes entre les deux Administrations.

L'ambassadeur et consul général du Panama au Japon, S.E. Carlos Pere; le directeur de la Direction générale des gens de mer (DGGM), Juan Maltez, le directeur de la Direction générale de la marine marchande (DGMM), Rafael Cigarruista et le chef du bureau technique de SEGUMAR à Tokyo, Samuel Guevara, représentant l'AMP, étaient présents lors de la signature de l'accord.

 

IMG-20220426-WA0005