Le Panama Leader dans le Secteur des VRAC

Les armateurs continuent de faire confiance au registre des navires de Panama

Tout au long de 28 ans, le Panama Ship Registry est resté le plus grand registre au monde avec 8 617 navires battant pavillon, ce qui se traduit par un total de 235,9 millions de GRT (Gross Registry Tons), selon la base de données du centre international de données IHS Markit, cela représente un motif de fierté nationale et est la preuve de l'excellent travail accompli par l'Autorité maritime du Panama.

La plupart des navires qui entrent dans le registre panaméen sont des vraquiers (Bulk Carrier), avec 22% de la flotte mondiale, ce qui représente 2 725 navires et 112,1 millions de GRT (Gross Register Tons), selon la plateforme Clarksons Research, un anglais société qui gère des bases de données dans le domaine maritime.

Entre janvier et août 2021, le Panama a ajouté 218 navires nouvellement construits à sa flotte, qui représentent 6,6 millions de TJB et dont 61 navires sont dans le segment du vrac. Cela montre que malgré la pandémie provoquée par le Covid-19, le Registre panaméen est toujours perçu comme une option favorable grâce à la sécurité juridique fournie par le pays, une attention 24h/24 et 7j/7 et le niveau de professionnalisme et d'effort de la ressource humaine.

Le Panama, en tant qu'État du pavillon, bat les 24 plus gros porte-conteneurs du monde, par rapport à leur capacité de chargement, qui ajoutent 5,5 millions de tonneaux de jauge brute et ont moins de 2 ans de construction.

De son côté, sur le segment des croisières, le Panama Ship Registry figure parmi les 3 pavillons les plus choisis par les armateurs, avec 42 navires représentant 3,4 millions de tonneaux de jauge brute de la flotte panaméenne.

Par ailleurs, les performances de la flotte panaméenne à fin juillet 2021 restent conformes à 96,68% par rapport aux différents protocoles d'accord ; De plus, le pays reste sur les listes blanches du Mou de Paris et du Mou de Tokio.

Le Panama, depuis plus d'un an, fait partie du Réseau anti-corruption maritime (MACN), réaffirmant son engagement à être un registre transparent et responsable avec une conformité internationale.