RELATIONS ÉTROITES DU PANAMA ET DU PÉROU DANS LE DOMAINE MARITIME.

L'Autorité maritime du Panama (AMP) et l'Autorité maritime nationale du Pérou ont signé un accord interinstitutionnel visant à la reconnaissance mutuelle de la formation et de la certification des gens de mer, conformément à la règle I/10 de la Convention internationale sur les normes de formation, de certification et la veille pour les gens de mer (Convention STCW'78, telle que modifiée).

Cet accord vise, entre autres, à renforcer les liens d'amitié et de coopération qui unissent la République du Panama et la République du Pérou, en plus de renforcer la coopération et d'améliorer les normes dans les domaines maritime, portuaire et logistique.

La signature de cet accord a été faite lors de la 129ème session du Conseil de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), au siège de cette importante Organisation à Londres.

Les signataires étaient, au nom de l'AMP, le ministre des Affaires maritimes, Noriel Araúz, et au nom de l'Autorité maritime péruvienne, le directeur général de la Direction des capitaineries et garde-côtes de la Marine (DICAPI), Ernesto Colunge Pinto.

Le ministre Araúz a souligné qu'"il est important de souligner que la réalisation du développement et du dynamisme de la

Le commerce maritime international dans un système mondialisé, nécessite l'engagement des pays et des États parties dans l'adoption de réglementations et de normes qui réglementent le secteur maritime, la mise en œuvre de contrôles, de mécanismes et de processus pour l'application efficace et efficiente de ces dispositions. , et surtout la promotion de l'éducation, de la formation et du niveau de compétence des gens de mer, en tant que garant d'un transport maritime de qualité, dans le respect des normes internationales établies par l'OMI à travers la convention STCW'78, modifiée ».

Cette importante alliance consentira à la reconnaissance réciproque des titres de compétence et des certificats de compétence délivrés par l'AMP, conformément à l'accord STCW'78, tel que modifié, qui permettra aux gens de mer panaméens de servir à bord des navires immatriculés sous le pavillon de la République de Pérou, stimuler la main-d'œuvre nationale et, à son tour, renforcera les liens de coopération technique.

Auparavant, la semaine dernière, pour affiner les détails de ce protocole d'entente, l'AMP a effectué une tournée de travail en République du Pérou, où diverses questions d'intérêt mutuel ont été abordées, parmi lesquelles se distinguent les suivantes :

  • La signature de l'accord bilatéral en vertu de la règle I/10 de la convention STCW'78, telle que modifiée, pour la reconnaissance mutuelle des titres des gens de mer.
  • Coopération sur les questions de formation maritime, d'échange d'informations et d'opérations.
  • Les relations ont été renforcées et la signature future d'un protocole d'accord académique pour la promotion des opportunités d'emploi pour les marins panaméens a été discutée.
  • Nous avons rencontré la compagnie maritime internationale spécialisée dans le transport de gaz liquéfiés, de pétrole et de produits chimiques, TRANSGAS, qui compte actuellement 17 navires, où sont embarqués des officiers et capitaines panaméens.
  • Nous avons rencontré la haute direction de la compagnie maritime Transoceánica S.A., une compagnie maritime leader au Pérou, dédiée au transport de pétrole brut, de produits raffinés, de produits chimiques et de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Bientôt 2 de ses navires entreront dans la cale sèche du chantier naval de Balboa (ASTIBAL), situé du côté du Pacifique panaméen.
foto