LE PANAMA CONTINUE D’ÊTRE LE LEADER DE L’IMMATRICULATION DES NAVIRES AVEC 8 662 NAVIRES.

Le registre panaméen des navires administré par l'Autorité maritime du Panama (AMP) a ajouté plus de 5,9 millions de tonneaux de jauge brute au cours du seul premier semestre 2023, selon la base de données de l'institution.

Selon la plateforme internationale IHS Markit, à fin juin, la flotte panaméenne est composée de 8 662 navires totalisant 249,8 millions de tonneaux de jauge brute.

La Direction Générale de la Marine Marchande a établi une stratégie de compétitivité pour 2023 basée sur trois objectifs de qualité qui servent à mesurer la gestion durant cette période. Le premier d'entre eux est axé sur l'amélioration du pourcentage de rétention actuel, par rapport à celui des 10 dernières années.D'ici 2023, le Greffe fait état d'une rétention de 37%, un chiffre qui dépasse la moyenne des 10 dernières années (13,8%). . De plus, les annulations de transfert ont diminué de 6,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

De la même manière, un objectif a été fixé pour l'acquisition de navires existants de préférence âgés de moins de 15 ans. Actuellement, 54% des navires battant pavillon cette année ont un âge moyen de 5 ans.

Concernant la construction neuve, un troisième objectif a été établi axé sur l'amélioration de la captation de ce segment, fin juin la Direction Générale de la Marine Marchande faisait état de 92% d'avancement, par rapport à la période écoulée. En ce sens, au cours du premier semestre de l'année, 152 navires ont été capturés, représentant 4 029 826 tonneaux de jauge brute, ce qui permet de rechercher la pérennité de l'activité d'immatriculation des navires et la conformité de la flotte panaméenne.

Ces chiffres positifs sont attribués aux améliorations du service, aux investissements dans la technologie, à la formation des ressources humaines et au programme d'incitations offert aux clients. Cette Administration a continué d'apporter un accompagnement et un traitement personnalisé à ses clients, en lien avec les 53 Consulats Privés de la Marine Marchande et ses 22 Bureaux Techniques internationaux.