COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'Autorité maritime du Panama (AMP), au cours des 4 dernières années, a pris des décisions de manière responsable et dans le but que le registre des navires panaméen s'adapte aux changements requis par l'industrie maritime internationale, pour assurer la continuité et la durabilité de l'entreprise, après avoir observé en 2020, les résultats d'une analyse des statistiques historiques des 5 registres avec le plus de tonnage dans le monde, qui ont montré que si des actions immédiates n'étaient pas prises, le Panama perdrait le leadership du marché à la fin de 2022.

Selon le dernier World Fleet Monitor publié le 26 juillet par la base de données internationale Clarksons Research, (société britannique qui gère une base de données dans le domaine maritime), le Liberian Registry of Ships se classe comme le registre des navires au tonnage le plus élevé avec 246,5 millions de tonneaux bruts et 5 052 navires, tandis que le registre panaméen compte 244,3 millions de tonneaux bruts et 8 254 navires (le Panama continue d'être le leader de l'immatriculation des navires) et le registre des Îles Marshall, il compte 186,0 millions de tonneaux bruts et 4 231 navires.

En ce qui concerne le pourcentage du marché mondial détenu par les trois premiers registres, dans la dernière publication du rapport World Fleet Monitor de Clarksons Research, le Libéria et le Panama apparaissent avec 16% et les Îles Marshall avec 12%.

Il existe plusieurs facteurs en raison desquels le Panama perdait sa présence sur le marché, parmi lesquels sont mis en évidence :

  • Manque de mise à jour de la législation qui régit la marine marchande, alors que l'industrie maritime a beaucoup évolué, rendant le Panama moins compétitif par rapport aux autres États du pavillon.
  • L'inclusion de notre pays dans des listes telles que l'OCDE, le GAFI et les Panama Papers, situations qui ont quelque peu affaibli la crédibilité de la plate-forme de services de notre pays.
  • La paperasse bureaucratique qui a produit un retard important dans les différents services fournis par le Greffe.
  • Le manque d'analyse des statistiques, qui, bien qu'elles montraient que le Panama gagnait en tonnage, montrait comment il avait progressivement perdu sa présence sur le marché depuis avant 2010.
  • Le manque de stratégies commerciales et la faible compréhension de la croissance du marché, entre autres facteurs.

Mais, l'AMP a apporté des changements importants pour que le Registre s'adapte au modèle commercial actuel de l'industrie maritime, tels que :

  • Les procédures et les formalités administratives ont été raccourcies pour réduire les délais et les coûts.
  • Nous maintenons une communication constante avec toutes les parties prenantes, ce qui fournit une rétroaction qui, associée à l'étude des données, aide à prendre de meilleures décisions.
  • La proposition de réforme et de révision de la loi 57 qui a été présentée au Conseil d'administration qui sera présentée au pouvoir exécutif, un élément fondamental de la stratégie et de la révision du modèle actuel
  • Investissement dans la technologie, pilier de la gestion actuelle.
  • La réingénierie des processus et la restructuration des procédures.
  • Mesure des risques et système basé sur la diligence raisonnable.
  • Caractérisation des marchés, mettant en évidence ceux où le Panama a les plus grands intérêts.
  • La formation de ses ressources humaines, entre autres actions, sont des facteurs qui ont favorisé la croissance du Greffe.

Ces actions portent leurs fruits, selon les données historiques du rapport World Fleet Monitor (données vérifiables), en juillet 2019 l'Administration actuelle a trouvé le Registre en déclin (-2,7%), une tendance qui s'est inversée durant les 10 premiers mois de gouvernement et en mai 2020, le registre reste en nombre positif, atteignant une croissance de 3,9 % à son meilleur.

Cela nous a permis à ce jour, d'ajouter plus de 30 millions de tonneaux de jauge brute, mettant en évidence la meilleure rétention de tonnage en l'augmentant à 36% et le meilleur taux d'annulation (diminué de plus de 10%), en d'autres termes, Au cours des 4 dernières années , il a augmenté, la rétention s'est améliorée et les annulations ont diminué. Tout cela au milieu d'une purge du registre, où les navires délinquants qui ne se conforment pas sont annulés, qui agissent en violation directe des normes internationales ratifiées et mises en œuvre par la République du Panama et au milieu d'une économie mondiale contractée, un produit de la pandémie et de la situation entre la Russie et l'Ukraine qui a une fois de plus touché directement les grands groupes économiques.

L'Autorité maritime du Panama (AMP), en tant que régent du registre panaméen, poursuivra son travail de gestion de la flotte de manière responsable et en mettant toujours les intérêts du pays au premier plan.